Suivez-nous  :

Blouson Bering Antartica Gore-Tex, testé et validé par Sébastien, client Motoblouz


essai de la veste Bering Antartica Gore-Tex

L’hiver à moto, on doit pouvoir faire face à toutes les conditions. C’est dans cet esprit que Bering nous a concocté une veste de touring adaptée aux situations les plus extrêmes, destinée aux gros rouleurs. Cela fait plus d’un mois que le blouson Bering Antartica Gore-Tex m’accompagne alors sur mes trajets quotidiens. Il est temps de vous partager ce que je retiens de cet essai !

Blouson Bering Antartica Gore-Tex, conçu pour nous faciliter la vie

C’est une succession de petits détails qui rendent l’utilisation de ce blouson très agréable. Surtout quand la thermomètre est dans le négatif et que nos doigts sont soit engourdis par le froid, soit enveloppés dans de gros gants d’hiver !

D’abord, les fermetures sont dotées d’un système magnétique. Déjà sur la fermeture principale, cela simplifie l’enclenchement du zip. Aussi, cette fonction Magnetozip se distingue sur le rabat qui couvre cette fermeture : en un coup de main, on rapproche les 4 aimants de la fermeture principale, et on est prêt à prendre la route rapidement.

Le système Magnetozip, très pratique pour gagner du temps, sur le blouson Bering Antartica Gore-Tex

Autre accessoire très pratique : le col amovible. Il fait l’effet d’un tour de coup qui remonte bien jusqu’au casque et protège très bien du froid. Certes, cela ne m’a pas empêché de porter mon tour de cou habituel mais j’ai gagné en protection contre le froid. Notez aussi, la fermeture du col primaire par pression réglable.

Enfin, impossible de ne pas parler de la multitude de poches disponibles sur ce blouson Bering Antartica Gore-Tex. J’en compte 11 ! A l’avant, on retrouve 3 petites poches étanches, une petite au niveau de l’avant-bras gauche, et 2 grosses poches bien protégées mais pas complètement étanches. L’arrière présente une énorme poche qui pourra accueillir des éléments encombrants. J’y ai logé mon gilet fluo.

A l’intérieur, nous avons 1 poche étanche (j’y ai logé mon portefeuille) et 3 poches « vide-poche », dont 2 sur la doublure. Et je ne parle pas de la poche pour la dorsale 😉 Bref, il y a de quoi faire pour embarquer vos affaires en road trip.

Zoom sur la grosse poche à l'arrière du blouson Bering Antartica Gore-Tex

Une protection optimale

En condition de pluie, cette veste Bering est validée. J’ai pu rouler plusieurs heures sous les belles trombes d’eau et le tissu « Cordura par Invista » a fait du bon boulot. Les poches ont, elles aussi, gardé mes affaires au sec. Même si cela reste typique sur ce type de veste touring : elle est assez longue pour couvrir le bas du dos et du ventre, ce qui renforce la protection et permet de bien retenir la chaleur. Ce, sans poser de problème lorsqu’on est assis sur la scelle de la moto.

Sans être trop encombrant (merci les réglages qui permettent de l’ajuster à la taille et aux bras), ce blouson Bering porte bien son nom « Antartica ». Il a en effet réussi à me garder bien au chaud. Il est doté d’une membrane Gore-Tex qui a déjà fait ses preuves, et s’accompagne d’une doublure amovible SHELLTECH Mega, amovible, qui enveloppe le buste et les bras. Elle est fine et se compose d’une matière polaire qui la rend souple et rend l’enfilage agréable.

doublure, veste chaude bering

Si les conditions devenaient plus clémentes, un système d’aération est prévu sous les bras (une ouverture de chaque côté) et aux omoplates pour laisser circuler l’air. Les fermetures des avants-bras peuvent aussi s’ouvrir pour vous rafraîchir lorsqu’il commence à faire chaud sous le casque.

Couleurs et visibilité

Ce blouson Bering Antartica Gore-Tex, je l’ai choisi en nuances de gris. Il est aussi dispo en full noir. Les deux, sont bien visibles de nuit. Des zones réfléchissantes ont en effet été placées en haut du dos, au niveau des épaules et des bicepcs. Tous les logos réagissent en plus à l’éclairage. On retient également les éléments ronds que vous voyez un peu partout (2 dans le dos, 2 à chaque épaule) qui font partie de l’identité de ce blouson moto d’hiver.

Les manches du bering antartica

Les manches sont réglables. Cela dit, de base, elles sont assez serrées, ce qui m’a très bien convenu. Cette caractéristique renforce l’étanchéité à la pluie et au froid. A noter que le blouson s’enfile également très bien sous les gants d’hier.

Contrairement aux photos prises par beau temps, j’ai fait cet essai avec les gants chauffants IXS.

Les petites choses à savoir

Le zip de connexion s’adapte au pantalon Bering Antartica, et à tous les autres pantalons de la marque. Cela dit, les grosses mailles de 55 cm de longueur ne convenaient pas à mon pantalon d’hiver Alpinestar…

Un réglage permet de bien serrer le blouson au niveau de la taille. J’aurais préféré un zip qui fait le tour complet de la taille mais Bering a fait le choix de couvrir d’une hanche à l’autre seulement.

Le blouson dispose bien sûr d’une poche pour ajouter une protection dorsale. Cela dit, encore une petite déception à ce niveau, la dorsale n’est disponible qu’en option. Aussi, son format réduit (40 cm de hauteur pour 28 cm de largeur environ) ne permet pas d’y placer ma dorsale D3O T8 habituelle. Je vous recommande donc d’accompagner votre commande d’un modèle de taille T1.

Bering antatica, pour barouder à moto

Pour cet essai, j’ai testé le modèle en taille L qui convient parfaitement à ma taille (soit 1m78). Je l’ai tout de suite adopté, surtout en ce mois de janvier qui ne nous a pas épargnés par sa froideur. Et je pense qu’il m’accompagnera bien plus longtemps que les 5 ans de longévité annoncés par Bering !

veste moto hiver, avis sur Bering Antartica

Voir la fiche produit

Finition5
Confort5
Protection4.5
Imperméabilité4.5
Confort thermique4.5
Look4

Mon avis : une référence pour les baroudeurs et roule-toujours !

Avec son look sobre, typé touring, cette veste Bering saura s'adapter à toutes les saisons. Pour ma part, je l'ai validée en conditions hivernales ! J'apprécie ses réglages qui la rendent très confortable et ajustable à toutes les morphologies. J'ai adoré la présence du col très protecteur, qui annonce tout de suite que cette veste est conçue pour affronter le froid. Et enfin, vous n'aurez plus aucun problème pour emporter avec vous des affaires grâce à ses nombreuses poches. La veste Bering m'accompagnera sans nul doute pour mon prochain road trip !
4.6

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre