Suivez-nous  :

Blouson Dainese Corso Absoluteshell pro, testé et validé par Monsieur Marcin, client Motoblouz


Amateur de blousons de moto qui n’en ont pas l’air ? Besoin d’affronter toutes les saisons lors de trajets en ville ou sur le réseau secondaire, même quand il pleut ? Vous aimez les designs simples, sobres, de qualité ? Je pense que la lecture des prochains paragraphes pourrait vous intéresser. Je vais vous partager mon retour d’expérience sur le blouson Dainese Corso AbsoluteShell Pro dans son colori vert.

Ce blouson textile propose une réponse aux problématiques du motard qui roule toujours et sous tous les temps, toute l’année sur des trajets quotidiens en ville et sur les routes de campagne. 

La marque Dainese est connue pour son équilibre entre tradition et innovation, offrant des équipements qui répondent aux normes de sécurité. Leur gamme, avec vestes en cuir et combinaisons de course, reflète sobrement l’expertise italienne en matière de style et de protection sur la route.

Conditions d’utilisation du blouson Dainese Corso AbsoluteShell Pro

Cette période où votre selle est toujours perlée d’eau, vos extrémités restent froides et la condensation prend refuge dans votre casque… C’est alors que le bitume revêt son habit de feuilles mortes aux couleurs marron, orange et jaune, l’empêchant de sécher et de vous offrir la tenue de route espérée. C’est bien durant un automne humide et froid que j’ai testé ce blouson toute saison.

Des conditions idéales pour mettre à l’épreuve l’étanchéité, la protection au froid et la praticité de l’ergonomie d’un blouson moto. C’est donc sur mon scrambler britannique que j’ai arpenté les rues des grandes villes du pays du Welsh et de la bière : le Nord de la France. Pour les moins initiés, un scrambler est un type de moto qui ne propose aucune protection face aux éléments. C’est pourquoi j’aime les équipements de qualité qui me protègent du vent, du froid et de l’eau.

Qui est Dainese ?

Dainese est une marque italienne créée en 1972 par Lino Dainese. D’abord spécialisée dans les équipements pour pistards, elle élargit son activité à tous les champs d’activité. De la protection des utilisateurs de motos aux VTT, skis, chevaux et même, capsules spatiales. Dainese investit beaucoup en recherche et développement pour proposer un très haut niveau de protection. C’est vous dire si ces Italiens aiment à nous protéger tout en nous assurant de rester classe et propre sur nous.

Littéralement, le nom de ce blouson pourrait se traduire par « Coquille Absolue Pro pour parcourir les avenues”. Mais il y a plus de chance que “Corso” se traduise par le fait que ce soit un blouson court.

Bref, ce qui vous intéresse sera de savoir si ce blouson fera l’affaire pour vous garder sec et chaud. 

Absoluteshell Pro pour le confort et la protection

La marque Dainese est réputée pour la qualité de fabrication et la précision de ses finitions ainsi que pour ses innovations. Ici, comme à son habitude, les Italiens ont réalisé une membrane imperméable laminée Absoluteshell pro. Concrètement, c’est une association de couches de matériaux qui assure de bloquer l’eau et le froid à l’extérieur tout en permettant à l’air de circuler.

Enfilage facile du blouson Dainese Corso Absoluteshell Pro

Le blouson Dainese Corso Absoluteshell Pro en pratique sous la pluie

Dans les faits, nous ne sommes pas loin de la perfection. Durant quelques-uns de mes trajets de plus de 45 minutes par des routes de campagne, sous des pluies battantes et froides, je n’ai jamais vu une seule goutte passer au travers.

Le Dainese Corso est taillé pour un usage citadin. Nonobstant, même sur l’autoroute à 110 km/h pour des trajets de 40 km, aucun problème d’imperméabilité, ça tient nickel. Vous imaginez donc qu’en ville où la vitesse de croisière se situe entre 10 et 50 km/h, je suis toujours arrivé à bon port avec le blouson perlé de gouttes de pluie et toujours parfaitement sec en dessous. Vraiment aucun reproche à ce sujet, c’est le blouson idéal pour prendre la moto et arriver sec au bureau sans se changer.

La doublure thermique stylée

Doublure thermique et élastique du Dainese Corso Absoluteshell Pro

Le Dainese Corso s’équipe d’une doublure thermique fine et relativement chaude. Elle est d’ailleurs très facilement amovible, et se porte sans problème comme un vêtement de ville. Des empiècements élastiques permettent aux parties matelassées de rester contre le corps tout en vous laissant libre de vos mouvements. Cette doublure est très confortable, à tel point que je la porte fréquemment seule pour des déplacements à pied en ville, sous des températures de 10 à 15°C. En somme, le confort, la chaleur et un style chic et sobre.

Protection en ville par temps froid

Ce blouson Dainese Corso est idéal pour parcourir les villes par temps froid. La combinaison entre la doublure thermique et la protection offerte par le textile Absoluteshell pro est top jusqu’à 0°C. En dessous, il faudra vous équiper de vêtements techniques ou d’un pull plus chaud, si vous roulez au guidon d’une moto avec aucune protection. 

Ça se corso en dehors des villes

Col haut sur le Dainese Corso Absoluteshell Pro

Cependant, le Dainese Corso commence à montrer ses limites lorsque la température approche 0°C sur un trajet à haute vitesse. En effet, sur l’autoroute, la protection au vent n’est pas suffisante. Je roule en scrambler et très peu de blousons offrent une réelle protection contre le froid sur ce type de trajet. Malgré un t-shirt à manche longue thermique (d’une célèbre marque connue des frileux), un sweat à capuche et la doublure thermique, ce n’était pas suffisant.

J’ai tellement eu froid que j’ai dû quitter l’autoroute. J’ai fini mon trajet par les rues des villes où les températures ressenties étaient plus douces. Finalement, on ne peut pas le reprocher à Dainese… Le blouson Corso Absoluteshell pro est taillé pour un usage citadin, non pour un usage sur autoroute en hiver.

Une capuche pas comme les autres

La capuche est grande, très grande. A tel point que certains casques peuvent être recouverts de cette dernière sans trop d’effort. Je vous déconseille fortement de faire ça car vous perdrez totalement la mobilité de votre cou et donc la possibilité de tourner la tête pour réaliser les contrôles visuels nécessaires à votre survie… Jai uniquement fait ça pour démontrer la taille de la capuche. 

La grande capuche du Dainese Corso

Chose très originale, l’armature métallique dans la capuche est pliante sans effort, d’une seule main. Ils appellent ça, « Uno Touch Hood Peak ». Ainsi, vous pouvez moduler la capuche pour réaliser une sorte de casquette pour protéger votre visage de la pluie voire envelopper votre visage pour vous protéger du froid. J’adore cette fonction ! Et j’aimerais beaucoup retrouver cette possibilité sur l’ensemble de mes vêtements à capuche. C’est très pratique au quotidien.

Aussi, une sangle recouverte d’un ruban réfléchissant permet d’enrouler et de maintenir la capuche si nécessaire. Après essai, j’ai décidé de ne pas fixer la capuche. En effet, elle reste toujours parfaitement en place même à vitesse autoroutière.

Protections livrées et oubliées

Certifié EN 17092 classe A (échelle allant de C à AAA), le blouson Dainese Corso Absoluteshell Pro est donc un excellent compromis entre protection et confort.

Il est livré avec des protections de coudes et d’épaules souples Pro-Armor, dont 40 % de la surface est ventilée. La grande souplesse et la bonne largeur des protections allient protection et grand confort. Elles ne gênent aucunement les mouvements. A tel point que j’ai souvent porté le Corso sans enlever les protections pour un usage piéton. Cela dit, je n’ai pas poussé le vice à me coller une gamelle pour tester leur efficacité. Je mettrais à jour cet article si j’essaie…

Dorsale en option

Dorsale visible sur le Dainese Corso Absoluteshell Pro

DAINESE PRO-ARMOR G2 2.0 est le nom de la dorsale recommandée par Dainese. De niveau 2, la Pro-Amor G2 couvre une grande partie de votre dos. La poche dédiée est bien dimensionnée pour faciliter la mise en place de la dorsale.

J’apprécie le bon dosage entre souplesse et rigidité qui donne un sentiment de protection quand on porte le blouson. Si vous portez un sac à dos bien chargé, vous sentirez davantage la présence de la dorsale, sans aucune gêne ni inconfort cela dit. D’ailleurs, cette dorsale est relativement légère car largement perforée. L’autre effet bénéfique est la ventilation permise par cette structure, à l’instar des dorsales type “plaques” qui font transpirer du dos.

Des poches pratiques ou pas

Poche bras du Dainese Corso Absoluteshell Pro

Les poches situées sur le ventre sont parfaites. Elles sont imperméables, grandes et zippées avec une tirette recouverte d’un revêtement antidérapant. Elles sont faciles à ouvrir avec des gants, c’est parfait pour stocker les clés du garage sans crainte de les perdre.

Quand on ouvre le blouson, il y a 2 poches intérieures zippées : une dans la doublure et l’autre dans le blouson. Elles sont suffisamment grandes pour y mettre un portefeuille bien fourni ou un grand smartphone. Idem pour les poches de la doublure thermique.

La poche du Dainese Corso Absoluteshell Pro

Pour les poches présentes sur le torse et sur le bras, c’est une autre danse. Elles sont bien scellées par des boutons pression tout en restant faciles à ouvrir. Cependant, sur la moto, pressé, à un portique de péage, vous aurez bien des difficultés à remettre les pressions avec vos mains gantées.

Mon humble conseil aux designers de chez Dainese : pensez à remplacer ces pressions par des aimants néodyme qui verrouillent le rabat sans effort pour le pilote. Mais je pinaille car ce blouson n’a pas été conçu pour un usage sur l’autoroute. En ville, il est bien rare de traverser des portiques à péage !

En selle, mon avis

Passage des gants dans les manches du Dainese Corso Absoluteshell Pro

Le Corso de Dainese se laisse oublier une fois sur la moto. Aucun problème pour enfiler ses gants et resserrer les manches sur les avant-bras. Le col du blouson remonte bien haut ce qui m’a permis de rouler confortablement sans tour de cou… Même proche de 0°C ! Le textile Absoluteshell pro est souple et légèrement élastique, tous les mouvements sont permis sans contraindre le pilote. Au-dessus de 10°C, j’étais bien protégé du vent et de la pluie sans jamais craindre que le Corso me lâche. Pour les trajets du quotidien, à la ville et sur le réseau secondaire, c’est un de mes blousons toutes saisons préférés.

Voir la fiche produit

Finition5
Confort4.5
Imperméabilité 5
Praticité3
Protection4

Mon avis : un excellent modèle !

Le blouson Dainese Corso Absoluteshell pro est un excellent modèle pour qui souhaite un blouson discret et sobre sans trop afficher son identité de motard. Il est parfaitement adapté à un usage quotidien des motards citadins, peu importe la météo. Aussi confortable en selle qu’en piéton, ce blouson me sert au quotidien dès que je dois sortir sous la pluie. La capuche malléable est vraiment top pour se protéger du froid et du vent. J’ai hâte de le tester dans des conditions météo plus clémentes. Bravo Dainese pour ce blouson passe-partout confortable et protecteur !
4.3

Partagez cet article

Monsieur Marcin

Un motard qui aime les bons mots autant que les belles motos. Un "Roule Toujours" sur son Triumph Scrambler XE qu'il emmène en offroad. Il aime tous les styles de motos, tant que ça a du couple, beaucoup de couple. Tout en contradictions, il aime tout ce qui est high-tech mais son domaine de prédilection c'est la moto classique, vintage et custom. Son objectif, vous aidez à faire le bon choix !

Aucun commentaire

Ajoutez le votre