Casque moto : LE guide d'achat

Pour circuler en toute sécurité à moto ou en scooter, le casque est obligatoire. Statistiquement dans 9 cas sur 10 lors d'un accident de moto ou de scooter, la tête est touchée. Fort de cette malheureuse constatation, l'achat de votre casque est à prendre avec le plus grand sérieux.

Vous trouverez donc sur Mcom-moto.com les 5 grandes familles de casques qui composent actuellement le marché. Nous vous avons résumé rapidement les usages, avantages et inconvénients de chacune d'entre elles, pour que vous puissiez faire au mieux le choix de votre casque selon l'usage que vous lui destinez.

CASQUE MOTO & SCOOTER

Voir nos produits >

Usage : Le casque jet ou demi jet ne possède pas de protection maxillaire et ne protège que la calotte crânienne. Très léger et ultra facile à enlever, ce type de casque s'adresse en priorité à un usage urbain et donc tout particulièrement aux scootéristes.

CASQUE INTEGRAL

Voir nos produits >

Usage : Par définition, le casque intégral protège complètement le visage (protection maxillo-faciale). Ce type de casque reste à ce jour la meilleure des protections pour la tête du motard. Son niveau de protection élevé, et ses qualités aérodynamiques, en font le casque préféré des propriétaires de puissantes cylindrées.

CASQUE MODULABLE / TRANSFORMABLE

Voir nos produits >

Usage : Les casques modulables sont pratiques et c’est la raison pour laquelle ils ont été choisis par de nombreuses gendarmeries et polices à travers le monde. Ils sont homologués jet mais aujourd’hui il existe également des modulables qui disposent en plus de l’homologation intégral.

CASQUE CROSS / TOUT TERRAIN

Voir nos produits >

Usage : Exclusivement réservé à la pratique de la moto tout terrain, le casque cross protège tout aussi bien que le casque intégral mais ne possède pas les qualités pour la pratique de la moto à grande vitesse et sur de longs parcours. Il offre en revanche une aération optimale ce qui en fait un excellent compromis protection / confort.

CASQUE ENFANT

Voir nos produits >

Usage : Répondant scrupuleusement à la problématique liée au poids et à la morphologie des enfants, les fabricants de casque enfant offrent à ce jour un large éventail de casques parfaitement étudiés pour la pratique routière avec les parents, ou en solo dans le cadre sportif du motocross ou du quad. Pour la route, nous vous conseillons de choisir en priorité les casques intégraux et transformables car ils offrent une plus grande protection.

Nettoyage & entretien

Inévitablement soumis aux agressions extérieures (salissures, pollutions, insectes … ) votre casque se salit rapidement. Afin de garantir la longévité de votre casque, il convient donc de bien l'entretenir. Quelques recommandations s'imposent.

Extérieur

Le plus simplement du monde, nous vous conseillons de le frotter avec de l'eau et du savon, puis de bien l'essuyer avec un chiffon doux afin de ne pas abîmer la peinture ou le vernis. Autant que faire se peut, ranger votre casque dans sa housse de protection, cela lui évitera de prendre la poussière et le protégera des coups et des rayures. Si votre casque en possède une, laisser la visière ouverte afin de ne pas comprimer le joint d'étanchéité inutilement.

Intérieur

Si les mousses intérieures sont détachables, suivez les instructions de lavage du fabricant du casque. Dans le cas contraire, nous vous recommandons pour les traces de transpiration et de poussière de frotter avec un chiffon doux mouillé avec du savon type "Marseille", faire mousser, puis rincer abondamment à l'eau claire. Vous pouvez également utiliser une bombe aérosol « spécial entretien casque moto ». Pour le séchage, 2 méthodes : simplement placé sur une serviette ou utiliser un sèche-cheveux, à distance moyenne et avec une puissance de chauffe réduite afin de ne pas endommager le calotin et sa capacité protectrice.

Vous avez consulté
Besoin d'aide ? Nous sommes à votre écoute : Envoyer un email