Bien choisir son blouson moto

Pour circuler en toute sécurité à moto ou en scooter, il est primordial d'être bien équipé. Même si le blouson n'est pas obligatoire dans la législation française, porter un blouson moto équipé de protections homologuées est essentiel pour minimiser le risque de blessure en cas d'accident. Les blousons proposés à la vente sur le site Mcom-moto.com sont tous équipés de protections coudes et épaules homologuées au norme CE.

Attention la plupart des fabricants ne sont pas tenus d'équiper leurs blousons de protections dorsales homologuées. Nous vous invitons lors de l'achat de l'un d'entre eux de vous assurer que le blouson possède ou non une dorsale homologuée. Nous avons résumé rapidement les usages, avantages et inconvénients de chacun d'entre-eux.

Blouson cuir route

Voir nos produits >

Usage : le blouson cuir moto offre la meilleure protection possible du fait de son épaisseur et de ses qualités naturelles de résistance à l'abrasion. Le cuir est également une matière naturelle ce qui demande un entretien régulier. On entend par blouson cuir route, une coupe de blouson droite, une coupe qui ressemble au modèle de cuir de ville.

Blouson cuir sport

Voir nos produits >

Usage : Le blouson cuir sport aura une coupe plus près du corps. Généralement plus court au niveau des manches et du tronc, il est conçu pour adapter un pantalon cuir de type sport. Les manches seront préformées. En plus des protections coudes et épaules homologuées, il peut être muni d'une bosse aérodynamique.

BLOUSON TEXTILE

Voir nos produits >

Usage : le blouson textile, d'une matière moins rigide que le cuir, bien plus agréable à porter que le cuir et souvent plus chaud surtout lorsqu'il est équipé d'une doublure amovible. En contrepartie, le textile est moins protecteur en cas de chute, le textile est beaucoup moins efficace contre l'abrasion en cas de glissade. On distingue le blouson de la veste du fait de la longueur qui sera évidemment plus longue pour la veste.

VESTE TEXTILE

Voir nos produits >

Usage : De type plus urbain, la veste moto est plus longue que son homologue le blouson. Souvent utilisée par les possesseurs de moto plus routière ou de scooter, elle apporte plus de protection contre le froid et la pluie du fait de sa longueur.

BLOUSON GORE TEX

Voir nos produits >

Usage : Les blousons Gore-Tex sont durablement imperméables et coupe-vents et offrent une respirabilité optimale. La respirabilité, c’est la capacité de laisser la transpiration s’échapper et non pas l’air comme on le croit souvent à tort. Ainsi, de part ses propriétés, les blousons Gore-Tex sont plus polyvalents et sont adaptés en cas de variation de conditions climatiques. Le choix d’un blouson moto Gore Tex s’adresse plus particulièrement aux motards qui roulent toute l’année ou pour les voyages.

Nettoyage & entretien

Inévitablement soumis aux agressions extèrieures (salissures, pollution, insectes...) votre blouson se salit rapidement. Afin de garantir la longevité de votre blouson, il convient donc de bien l'entretenir. Quelques recommandations s'imposent.

Cuir

Nous vous conseillons de le frotter avec des lingettes cuir spécialement conçues à cet effet, puis de bien lui appliquer un baume cuir pour le nourrir et d'une cire cuir pour l'imperméabiliser. Conseil : après de fortes pluies ne pas faire sécher son blouson de cuir trop près d'une source de chaleur, vous risquez de craqueler votre cuir.

Textile

Nous vous conseillons de le brosser légérement avec une brosse fine et de l'eau, et en cas de tache lui aplliquer le kit d'entretien textile.

Vous avez consulté
Besoin d'aide ? Nous sommes à votre écoute : Envoyer un email