Airbag Tech-Air Alpinestars

Présentation du Système Tech-Air Alpinestars

Le système airbag Tech-Air, c’est plus de 15 ans de R&D, pour vous apporter la meilleure des protections possibles sur la route ou sur la piste. Il est de plus, le premier système d’airbag indépendant. Il est en effet autonome : il ne nécessite pas de capteurs sur la moto, ni de câble afin d’être relié à la moto ; il vous offre ainsi la liberté de conduire n’importe quelle moto sur n’importe quelle surface.

Tech-Air offre une protection complète dans un accident en recouvrant le dos, les épaules, les zones des reins et le torse. L’airbag est incorporé dans un gilet spécialement conçu qui s’attache ensuite à l’intérieur d’un équipement compatible (combinaisons, vestes, blousons). Aujourd’hui, il se décline en deux versions : le Tech-Air Street pour la route et l’off-road et le Tech-Air Race pour la course mais également configurable pour les mêmes utilisations que le Tech-Air Street.

Le système airbag Tech-Air Race a été utilisé en MotoGP depuis 2009, après des années de R&D intensives. Protégeant les hommes les plus rapides sur la planète, le système a été éprouvé dans des centaines de crash majeurs. Un exemple est l’accident de Jorge Lorenzo à Laguna Seca en 2011. L’airbag avait été déployé 760 millisecondes avant que Jorge ne frappe la piste. Moins de deux minutes après le crash, Jorge s’éloignait de l’accident sans blessures.

Le système airbag Tech-Air Street est le système de sécurité actif le plus avancé au monde offrant les plus hauts niveaux de protection pour la route et l’hors route. L’algorithme Tech-Air qui gère le déclenchement de l’airbag est complètement optimisé pour détecter les impacts de crash, pas seulement lors de la conduite mais aussi à l’arrêt. Des essais poussés sur des caractéristiques de pression ont démontrés qu’il n’y a pas de risque de blessure découlant du déploiement de l’airbag.

De multiples crash tests utilisant des mannequins de recherche (avec tout type de motos) ont prouvés les performances de détection et de gonflage du Tech-Air. Des caméras à vitesse d’enregistrement ultra-rapide ont captés les impacts dans les détails à la milliseconde. Le gonflage de l’airbag est terminé significativement avant que le mannequin ne subisse le premier impact dans tous les tests.

Composition d’un système Tech-Air :

Des charges de déploiement : des cartouches de gaz d’argon certifiées CE viennent s’insérer dans une unité de contrôle principale qui se loge elle-même dans la protection dorsale ergonomique, le tout étant étanche pour assurer la performance en toutes conditions météorologiques (entre -10°C et 50°C). Enfin, la dorsale est intégrée au gilet assurant des niveaux optimisés de ventilation et de respirabilité, ainsi qu’un ajustement compact et sécurisé proche du corps, tout en permettant une totale liberté de mouvement.

Autres caractéristiques :

Tech-Air utilise une batterie lithium-ion certifiée avec une autonomie de 25 heures et un temps de recharge de 6 heures. Le système inclut un chargeur Micro USB qui, pour une heure de recharge, offre quatre heures d’utilisation du système. Les affichages Leds sur le bras de l’équipement intégrant l’airbag vous donnent des informations sur le statut du système Tech-Air.

Compatibilité :

Les systèmes Tech-Air fonctionnent avec toutes les vestes, blousons, combinaisons Alpinestars compatibles et avec toutes les motos. Pas de configuration requise. Un code couleur spécifique permet un équipement simple et rapide du système Tech-Air.

Précisions sur le système Tech-Air Race :

Le firmware commandant l’algorithme est configurable en mode piste ou en mode route. En configuration pour la piste, l’airbag peut se déclencher jusqu’à deux fois.

Vous avez consulté
Besoin d'aide ? Nous sommes à votre écoute : Envoyer un email